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UML: Gestion d'une caisse enregistreuse de supermarché

Exercice corrigé UML:  Gestion d'une caisse enregistreuse de supermarché
Exercice corrigé UML

Exercice corrigé UML Gestion d'une caisse enregistreuse de supermarché


Un système simplifié de caisse enregistreuse de supermarché :
  • Un client arrive à la caisse avec des articles à payer
  • Le caissier enregistre le numéro d’identification de chaque article, ainsi que la quantité si elle est supérieure à un.
  • La caisse affiche le prix de chaque article et son libellé.
  • Lorsque tous les achats sont enregistrés, le caissier signale la fin de la vente.
  • La caisse affiche le total des achats.
  • Le client choisit son mode de paiement :
 - Liquide : le caissier encaisse l’argent reçu, la caisse indique la monnaie à rendre au client.
- Chèque : le caissier vérifie la solvabilité du client en transmettant une requête à un centre d’autorisation  via la caisse.
- Carte de crédit : un terminal bancaire fait partie de la caisse. Il transmet une demande d’autorisation en fonction du type de carte.

  • La caisse enregistre la vente et imprime le ticket
  • Le caissier donne le ticket de caisse au client.
  • Après saisie article le client peut présenter des coupons de réduction.
  • Lorsque le paiement est termine, la caisse transmet les informations  sur le nombre d’articles vendus au système de gestion des stocks.
  • Tous les matins, le responsable du magasin initialise les caisses pour la journée.

Etude d’une caisse enregistreuse
  • Identifiez les acteurs et les cas d’utilisation.
  • Élaborez un diagramme des cas d’utilisation.
  • Réalisez un diagramme de séquence décrivant le scénario du cas d’utilisation « Traiter passage en caisse ».
  • Montrez par un diagramme d’états la succession des opérations pour le cas d’utilisation « Traiter passage en caisse ».

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Correction - Solution de l'étude de cas UML
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Exercice corrigé UML:  Gestion d'une caisse enregistreuse de supermarché


Quelques conseils : 

Identification des acteurs :
  • Utilisateurs humains directs (admin, opérateur…);
  • Les systèmes connexes interagissant avec le système étudié.
Acteurs « logiques » au profit des acteurs physiques:
  • L’acteur est celui qui bénéficie de l’utilisation su système.
  • Permet de s’affranchir des technologies d’interfaces.
Utilisez le plus souvent possibles les relations d’inclusions et d’extensions.

Les relations entre cas d’utilisation :

  • Inclusion : évite de devoir décrire plusieurs fois le même enchaînement;
  • Extension : Permet de séparer un comportement complexe optionnel ou rare du comportement obligatoire;
  • Généralisation / Spécialisation : formalise des variations importantes sur le même cas d’utilisation.
Complétez la description des cas d’utilisation par un ou plusieurs diagramme «dynamique »  d’UML.
  • Pour la dynamique des cas d’utilisation => diagramme d’activités.
  • Ou un diagramme d’états pour les cas d’utilisation très interactifs.
  • Pour décrire le scénario nominal, utilisez un diagramme de séquence.


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